
Viser la passe de trois
Pro B
Après deux victoires à domicile face à Antibes et Chartres, l'ASA veut maintenir sa dynamique et enchaîner un troisième succès consécutif à l'approche des playoffs. Actuellement 4e de ProB, l'ASA se déplace en Savoie pour y défier Aix-Maurienne, 8e au classement, qui n'est qu'à une victoire des Alsaciens. Le défi est de taille : renouer avec la victoire à l'extérieur, ce qui n'est plus arrivé depuis leur déplacement victorieux à Poitiers, le 7 février dernier.
Frayeur évitée contre Chartres
La dernière sortie de l’ASA a été plus compliquée que prévu. Opposés à Chartres, lanterne rouge du championnat, les coéquipiers de Ludovic Beyhurst ont dû puiser dans leurs ressources pour l’emporter. Une rencontre tendue jusqu’au buzzer, qui a finalement tourné à l’avantage des Irréductibles, grâce à leur sang-froid et une défense solide dans les derniers instants. Ce succès, bien que difficile, confirme la capacité de l’équipe à gérer les temps faibles.
Victoire à l’aller avec le cœur
Lors du match aller, l’ASA s’était imposée à domicile dans une rencontre haletante conclue après prolongation (100-89). Ce jour-là aux 7 Arpents, la force du collectif alsacien avait fait la différence face à une équipe savoyarde accrocheuse. Cette victoire avait permis à l’ASA d’enchaîner un quatrième succès consécutif en championnat.
L’adversaire du jour : Aix-Maurienne Savoie Basket
Nos adversaires de cette 34ème journée de ProB ne manquent pas d’arguments. L’AMSB reste sur une démonstration offensive sur le parquet de Roanne (victoire 100-82) grâce à un Jacori Payne des grands soirs qui a marqué 25 points en une mi-temps et un Carlos Pepin décisif, qui a capté 20 rebonds en seulement 21 minutes. L’équipe menée par Kenny Grant peut compter sur des statistiques collectives impressionnantes : meilleure attaque du championnat (89,2 points par match), également première à l’évaluation collective (103,9), et deuxième aux passes décisives (22,9) comme aux rebonds (41,7).
Portée par des leaders comme Gide Noel (14,2 pts), Jacori Payne (12,4 pts, 5 passes) ou encore Maxime Yomi (6,9 rebonds), l’équipe savoyarde aura à cœur de s’imposer devant son public face à un adversaire direct dans la course aux playoffs.
Avec Noel à la finition, Payne à la création et Yomi dans la raquette, l’AMSB peut compter sur un trio solide, bien épaulé par Kamel Ammour (10,7 pts, 5,1 rebonds) et Carlos Pepin (9,9 pts, 7 rebonds). Un collectif complet, capable de faire la différence à tout moment.
Dans une Pro B plus serrée que jamais, l’ASA doit absolument engranger des victoires pour sécuriser une place avantageuse au classement.
Une victoire à Aix-Maurienne, concurrent direct, permettrait non seulement de reprendre confiance à l’extérieur, mais aussi de marquer un grand coup dans la course aux playoffs.