Une victoire renversante
Pro B
Après un début d’année 2025 réussi face à Roanne en Coupe de France, la ProB reprend ses droits pour la fin de la phase aller. L’objectif est clair pour nos hommes : finir la première moitié de la saison avec un bilan positif, mais sur le parquet de Caen sans Ludo Beyhurst et Carl Ponsar, la tâche s’annonce ardue.
Le match démarre sur les chapeaux de roues avec quatre points très rapides de l'ancien souffelois Kentan Facey. Pour les Alsaciens, Allan Jeanne-Rose mène la danse avec cinq unités. (4-9, 4e). Cependant, les fautes sanctionnent vite nos Irréductibles qui sont déjà dans la pénalité après cinq minutes de jeu. Mais les rotations font du bien, accélèrent le jeu : les Caennais sont dans l’obligation de prendre temps-mort (4-15, 5e). Malgré les bonnes actions proposées par les hommes de Trumo Bogavac, les locaux se réveillent : un tir lointain de Pierre Hannequin réveille le Palais des Sports (11-17, 7e). Les Normands continuent leur marche en avant et reprennent l’avantage après dix minutes de jeu (22-19, 10e).
Nos Irréductibles reviennent sur le parquet avec plus d’agressivité. Les fautes provoquées nous permettent de revenir à proximité de Caen, qui est cette fois-ci l’équipe en pénalité prématurément (24-23, 12e). Grâce à une bonne défense, l’ASA repasse même devant malgré des balles perdues évitables (29-30, 18e). Mais comme en première période, les Caennais remettent de l’intensité en fin de quart-temps et reprennent l’avantage (39-35, 20e).
Au retour des vestiaires, le capitaine Léopold Ca donne le ton avec un and-one impressionnant. Les rebonds offensifs ne sont pas convertis, nos Irréductibles restent à un point des locaux (39-38, 23e). Mais Caen s’embrase à coup de paniers spectaculaires, et les balles perdues alsaciennes alimentent la machine locale. Résultat : une série de 11-0 pour les normands. Marcus Gomis relance la machine avec un tir à 3-points comme il sait si bien le faire, et Léopold Ca décolle : l’écart se réduit à nouveau (53-46, 27e). Un dernier tir de loin des locaux fait rugir le Palais des Sports, et fait repasser l’écart au-dessus de la barre des 10 points (60-48, 30e).
Caen continue sa route en tête mais rien n’est encore acté. Romain Hoeltzel remet les siens sur le droit chemin avec un important tir à 3-points (64-59, 35e). Shannon Bogues déclenche à son tour, il ne reste que trois points d’écart entre les deux formations à 3min30 de la fin. Un and-one d’Yvann Mbaya nous permet ensuite de revenir à totale égalité. La défense doit prendre le relais, et un contre du capitaine permet de nous faire offrir des attaques bonus. Shannon Bogues transforme les essais (67-71, 39e). En défense, Marcus Gomis commet la faute qu’il faut, et une interception de Léopold Ca permet de conserver la balle… que quelques secondes avant une interception et un dunk ravageur de Kentan Facey. Une faute des locaux envoie ensuite Romain Hoeltzel aux lancers, qui convertit les deux tirs sous la pression. 18 secondes à jouer, Caen a l’occasion de recoller, les locaux ont un 3-points totalement ouvert… mais c’est manqué. Shannon Bogues provoque une énième faute, réussit ses lancers et scelle la victoire des siens après une fin de rencontre irrespirable (69-75, 40e)
Sans Carl Ponsar ni Ludovic Beyhurst, l’ASA est passé en mode rouleau compresseur dans le dernier quart-temps, avec un score de 9 à 27 sur les dix dernières minutes. La phase aller se finit donc sur un bilan positif de 10 victoires à 9 défaites ! Début de la phase retour à domicile vendredi prochain, le 17 janvier, face à Rouen, adversaire plus que direct !