Une qualification historique en quart de finale de Coupe de France !
Pro B
Malgré un effectif réduit sans Ludovic Beyhurst ni Carl Ponsar, l’ASA avait tout de même à cœur de bien commencer l’année 2025. Nouvelle année qui débute en beauté avec un match de 8ème de finale de Coupe de France face à une équipe redoutable, la Chorale de Roanne. Eux aussi ayant un effectif réduit, nos Irréductibles avaient toutes les cartes en main pour viser une qualification historique en quart de finale.
Les premiers points de la rencontre sont inscrits par Romain Hoeltzel sur un beau service d’Allan Jeanne-Rose. Shannon Bogues déclenche à son tour mais le roannais Donte Thomas répond à trois points (4-3, 2e). Après un dunk ravageur d’Yvann Mbaya, la Chorale reprend les devants de la rencontre par un tir lointain de Maxime Roos (8-9, 5e). Les bonnes attaques alsaciennes ne cessent de se faire reprendre par des tirs ligériens plutôt osés. L’ASA est derrière d’un tout petit point à la fin du premier quart-temps (20-21, 10e).
Le deuxième quart-temps est directement lancé par nos Alsaciens grâce à une adresse de loin incandescente et un Marcus Gomis bouillant (25-23, 12e). Après un gros run alsacien, Thomas Andrieux demande le temps-mort pour essayer de stopper la ferveur alsacienne (37-30, 15e). Grâce à un Yvann Mbaya qui domine dans la raquette, l’ASA prend l’ascendant avec onze points d’avance (45-34, 19e). Nos joueurs continuent leur route dans la lancée de Shannon Bogues, et rentrent aux vestiaires avec un petit matelas déjà confortable (47-36, 20e).
Les Ligériens débutent mieux que les Alsaciens cette deuxième mi-temps grâce à deux tirs consécutifs, faisant repasser l’écart sous la barre symbolique de la dizaine (49-41, 22e). Même si Roanne revient petit à petit, l’ASA, porté par un public en folie, garde son avance. Après une faute antisportive sifflée contre l’ancien de la maison Bruno Cingala-Mata, Allan Jeanne-Rose inscrit ses deux lancers francs et permet à l’ASA de prendre huit points d’avance (54-46, 27e). Le combat s’intensifie, et les coups de sifflet s’enchaînent. Les deux équipes se retrouvent vite dans la pénalité mais les Alsaciens sont toujours en tête après une demi-heure de jeu (60-51, 30e).
Plus que dix minutes à tenir et les supporters, très en forme hier soir, sont prêts à pousser leur équipe jusqu’à la victoire. Shannon Bogues trouve le chemin du panier et permet aux Irréductibles de mener de dix points à cinq minutes de la fin du match (66-56, 35e). Malgré ça, Roanne ne lâche rien et continue de se rapprocher petit à petit, mais Marcus Gomis écarte à nouveau la Chorale grâce à un trois points miraculeux au buzzer avec la planche qui fait lever toute la salle (77-63, 37e). Le match se conclut en apothéose dans une ambiance folle sur le score de 81 à 68.
Cette qualification historique permet à l‘équipe et aux supporters de bien commencer cette nouvelle année 2025. Grâce à un collectif bien huilé et des qualités tant défensives qu’offensives, l’ASA a imposé son rythme tout au long du match. Avec cinq joueurs a plus de 15 d’évaluation, dont Yvann Mbaya (19 d’évaluation) qui a terminé meilleur joueur du match, nos Irréductibles ont dominé tant dans la raquette qu’autour de l’arc grâce à un beau 50% de réussite à trois points (8/16). Shannon Bogues a continué sur sa lancée de 2024 en finissant encore une fois meilleur marqueur du match avec 19 points. Bref, une très belle performance !
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un tirage prestigieux, pourquoi pas face à une grosse écurie d’Euroleague, pour les quarts de finale de Coupe de France. Mais en attendant, rendez-vous à la Forest Arena le vendredi 17 janvier 2025 contre Rouen.
Réservez vos places en cliquant ici.