
Une nouvelle preuve de résilience
Pro B
L’ASA n’est pas passée loin de l’exploit sur le parquet de Pau, mais s’incline finalement au terme d’une rencontre haletante où les Alsaciens ont couru après le score avant d’échouer à quelques possessions d’un véritable hold-up.
Dès l’entame, l’ASA impose son intensité défensive, avec Milosevic qui ouvre le score de loin. Mais très vite, les Palois recollent sur un and-one avant de prendre les devants (6-4, 3e). Carl Ponsar tente de maintenir son équipe à hauteur, mais Pau garde le contrôle grâce à son agressivité et sa réussite sur la ligne des lancers francs. L’ASA, en difficulté à la finition (3/14 aux tirs dans le premier quart), limite la casse en provoquant des fautes, mais reste derrière après dix minutes (19-16, 10e).
Le deuxième quart-temps démarre sur un tir primé palois, rapidement suivi de plusieurs pertes de balle alsaciennes qui permettent aux locaux de creuser l’écart (22-16, 12e). L’adresse extérieure de Pau fait des ravages et oblige Mickaël Hay à poser un temps-mort alors que son équipe pointe déjà à -10 (26-16, 13e). En manque d’inspiration, les Alsaciens trouvent un brin de réussite grâce à un shoot compliqué de Yvann Mbaya puis un layup de Djordje Milosevic, relançant timidement l’ASA (28-24, 16e). Mais les Palois ne tremblent pas et reprennent le contrôle en profitant d’une adresse défaillante des visiteurs. L’écart grimpe dangereusement à la pause (40-28).
L’ASA revient des vestiaires avec de meilleures intentions, à l’image de Ludovic Beyhurst qui déclenche un tir primé dès la première possession (42-31, 21e). Shannon Bogues se montre agressif et aligne un 3/3 aux lancers pour maintenir l’espoir. Mais malgré cet élan, Pau continue de dominer le secteur du rebond offensif et profite de secondes chances précieuses. Chaque tentative alsacienne est immédiatement contrée par les Palois, à l’image de Christopher Ledlum qui répond à une belle séquence de l’ASA avec un tir primé assassin (56-40, 25e). Marcus Gomis tente de relancer la machine avec un panier primé et l’ASA retrouve enfin du rythme en provoquant des fautes adverses. En grignotant petit à petit son retard, elle repasse sous la barre des 10 points avant l’ultime période (64-53, 30e).
Dès l’entame du dernier quart-temps, Carl Ponsar trouve la mire derrière l’arc et remet son équipe à -8 (64-56, 31e). Mais Pau ne se laisse pas surprendre et réagit immédiatement par un 5-0 qui redonne de l’air aux locaux (70-60, 33e). L’ASA refuse d’abdiquer : Jayson Tchicamboud transperce la défense pour ramener son équipe à sept longueurs (70-63, 35e). Puis c’est Shannon Bogues, en feu, qui aligne deux tirs primés coup sur coup pour ramener l’ASA à qutre petits points (73-69, 37e). L’ambiance est électrique, et l’ASA n’a jamais été aussi proche de recoller.
À une minute de la fin, Carl Ponsar dépose un layup dans l’arceau pour maintenir la pression (75-71). Puis vient une possession clé : alors que l’ASA peut revenir à -2, elle manque son occasion. Pau en profite immédiatement, avec Bastien Pinault qui sort un tir primé clutch pour sceller le sort du match. Shannon Bogues réplique aussitôt de loin, mais les Palois conservent leur avance sur la ligne des lancers et l’ASA n’a plus assez de temps pour inverser la tendance.
Malgré une fin de match intense, l’ASA s’incline de justesse sur le parquet palois (77-73). Une défaite frustrante tant les Alsaciens ont montré du cœur dans leur remontée, mais pleine d’enseignements avant les prochaines échéances. Un combat frustrant mais prometteur sur lequel il faudra s’appuyer pour rebondir et aller chercher un succès dès le prochain match mardi 8 avril face à Antibes.