Portrait de bénévoles de l'ASA : Sylvie et Vincent Schnell

Portrait de bénévoles de l'ASA : Sylvie et Vincent Schnell

Accueil> CTC ASA > Actualités >

Portrait de bénévoles de l'ASA : Sylvie et Vincent Schnell

10/01/2025

Portrait de bénévoles de l'ASA : Sylvie et Vincent Schnell Liste des actualités

CTC ASA

Portrait de deux bénévoles fidèles et toujours au rendez-vous à l'ASA Weyersheim : Sylvie et Vincent Schnell !

Sylvie était l'ancienne présidente du club avant que Geoffroy Gabel reprenne sa succession en 2012. Elle est aujourd'hui la présidente d'honneur ! Vincent fût pendant de nombreuses années coach au club sur différentes catégories. Notre couple reste toujours très actif au sein du club, en s'occupant du bar à tous les matchs de notre équipe NF3 et sur beaucoup de dimanche !
 

1 - Depuis combien de temps êtes-vous bénévoles dans le club ?

Depuis 1990, peu après notre déménagement de Schiltigheim à Gambsheim. Nous étions tous les deux joueurs et bénévoles à l’AU Schiltigheim, quand Vincent a été contacté par les dirigeants de Weyersheim pour entraîner et coacher les Seniors Garçons (il avait une expérience de N4 et N3). Je l'ai suivi tout naturellement parce que nous avons trouvé à "Wirsche", une ambiance de village familiale et conviviale et de nombreux amis !


2 - Qu’est-ce qui vous motive à travailler bénévolement pour un club de basket ? Les valeurs ? Les principes du club ou autres ?

Pour nous, le bénévolat, ce n’est pas "travailler gratuitement". C’est un état d’esprit, une philosophie de vie, une éducation (mon Papa était président de l’AU Schiltigheim en son temps et ma Maman, présidente du comité des fêtes à l’AU Schiltigheim).
Je crois qu’avec Vincent, nous avons coché toutes les cases des rôles que peuvent jouer des bénévoles dans un club : joueurs, coachs, correspondante et secrétaire du club, présidente, cuisinière, plongeur, organisateurs de manifestations, tenue et gestion du bar, OTM. Il manque juste les fonctions de trésorier (heureusement pour le club !) et arbitre officiel ! 
Quand on ne se sent plus très bien quelque part en tant que bénévole, et que les valeurs ne nous correspondent plus, et bien on s’en va. Vous imaginez bien que depuis bientôt 35 ans et ce, malgré les changements actuels, si nous sommes toujours là dans la mesure de nos moyens, c’est que tout va bien !


3 - Sylvie, Vincent, est-ce que vous vous motivez mutuellement ou c’est plus l’un des deux qui a poussé l’autre à devenir bénévole ?

Tout le monde le sait, c’est plutôt moi qui suis dans le monde du bénévolat. Par contre, Vincent a toujours été là pour m’épauler, que ce soit en s’occupant de nos enfants à l’époque pendant mes diverses obligations, en me soutenant pendant les moments difficiles, surtout en tant que présidente et maintenant en m’accompagnant toujours aussi fidèlement quand nous tenons le bar.


4 - Quels sont vos meilleurs souvenirs au sein du club ?

Je ne peux m’empêcher de mentionner cette année 2006 lorsque j’étais présidente, avec 2 titres de champions du Bas Rhin pour nos Minimes Garçons et nos Cadets, coachés par Antoine, ainsi que le titre de championnes d’Alsace de nos filles (avec entre autre, Estelle et Elise) et la montée en Région sous la houlette de Vincent. Nos 50 ans et les 40 ans du club ont aussi été bien fêtés ! 
Et puis toutes les fêtes où se mêlaient les plus anciens, les plus jeunes et les habitants du village (Fêtes de Noël, Marches où le sanglier était sur le feu à 4 h du matin ...) 
Bref, je pourrais écrire un livre ... Pas de regrets, juste des souvenirs !


Un grand merci à eux pour leur implication depuis de nombreuses années au sein du club !