Yohan Choupas : « On a un super groupe. Il n’y a plus qu’à bien faire les choses »

Yohan Choupas : « On a un super groupe. Il n’y a plus qu’à bien faire les choses »

Accueil> Pro B > Actualités >

Yohan Choupas : « On a un super groupe. Il n’y a plus qu’à bien faire les choses »

14/09/2023

Yohan Choupas : « On a un super groupe. Il n’y a plus qu’à bien faire les choses » Liste des actualités

Pro B

C'est une tête déjà bien connue du basket français qui va enfiler sa nouvelle tunique pour son premier match officiel avec l'ASA le 16 septembre prochain. Yohan Choupas, jeune arrière de 23 ans, a rejoint l'ASA cet été en provenance d'Angers. Le MVP de la Leaders Cup ProB 2023 est revenu sur sa vision du projet du club et ainsi de son ressenti à quelques jours du début officiel de la saison.

Salut Yohan, comment vas-tu ? Est-ce que tu peux nous raconter comment ton arrivée en Alsace s'est faite ? Comment t’a-t-on présenté le projet de l’ASA ?

J’ai discuté avec Thomas (le GM) et Julien (le coach). Mon agent était aussi en contact avec eux. Ça s'est fait assez rapidement. Pour ce qui est du projet, il y avait Sofiane Briki l'année dernière, donc la présentation était similaire. Il était dans la continuité de ce que j'avais fait la saison dernière à Angers. De plus dans une équipe plus compétitive et avec un rôle tout aussi important. Donc je me sens très bien en Alsace et au sein du projet du club.

À 23 ans, tu as déjà acquis beaucoup d’expérience en ProB et en Betclic Élite. Penses-tu que ce bagage peut t’être utile cette saison ?

Oui, forcément. Toute expérience est bonne à prendre. Quand je voyais les anciens me donner des conseils, que ce soit à Pau, Monaco ou autre, je vois que je peux les appliquer maintenant. Donc cela peut évidemment m'aider cette saison.

On se rapproche dangereusement du début officiel de la saison. Comment tu te sens personnellement dans l'équipe et comment tu sens l’effectif à l'approche de la Leaders Cup ProB ?

Moi je me sens bien, je me sens mieux. Au début, c'était un peu compliqué avec ma cheville de reprendre le rythme des entraînements. Mais là franchement, je commence à me sentir bien donc ça fait plaisir. Au niveau de l'équipe, je trouve qu'on a un super groupe. Comme Clay l'a dit, on est super talentueux. Maintenant, il y a plus qu'à mettre de l'ordre dans tout ça, et bien faire les choses. Je pense que ça peut vraiment le faire si on arrivera à être bien compact, bien dans notre rôle, et à tous être bons au bon moment. Ça peut donner quelque chose de beau je pense. 

Pour ceux qui n’étaient pas dans la salle pendant la présaison mais aussi contre Angers la saison passée, parle nous du type de joueur que tu es.

Je suis un joueur un peu complet parce que je jouais à différents postes en plus d’évoluer sur le poste de meneur. Je suis quelqu'un qui met de l'intensité en défense. C'est ma marque de fabrique. Et ensuite en attaque, j’ai cette vision du jeu rapide, de jouer vite et aussi de donner le meilleur de moi-même à chaque fois. 

Pour finir, est-ce que tu as un mot pour les supporters avant la réception de Lille samedi à Souffelweyersheim

J’ai hâte que la saison commence, de voir la salle remplie. Mais que nous, l’équipe, on fasse de bons résultats pour que les gens puissent venir nous voir et nous encourager. On a envie de vivre de beaux moments conviviaux avec tout le monde !
 

partenaires majeurs

partenaires institutionnels