Un final haletant mais non concluant

Un final haletant mais non concluant

Accueil> Pro B > Actualités >

Un final haletant mais non concluant

09/03/2025

Un final haletant mais non concluant Liste des actualités

Pro B

Pour la dernière rencontre de cette 26e journée de ProB, la salle du Jeu de Paume était en fusion pour assister à l’affrontement entre Blois (3e) et l’ASA (5e). Dans un match disputé jusqu’au bout, les locaux ont su résister aux assauts alsaciens survenus en seconde période pour finalement l’emporter.

Dès les premières secondes, la rencontre s’annonce intense avec une interception immédiate qui offre les premiers points à Blois. Milosevic répond pour l’ASA avec un and-one suivi d’un panier facile, poursuivant sur sa lancée après son excellente performance face à Roanne (7-5, 3e). Malgré des difficultés au rebond, les Alsaciens restent au contact grâce aux lancers-francs (12-10, 5e). Carl Ponsar trouve la mire au buzzer des 24 secondes, mais Blois, porté par Siyani Chambers, termine le premier quart en tête (17-15, 10e).

L’ASA démarre fort le deuxième quart avec un and-one de Léopold Ca et un lay-up d’Allan Jeanne-Rose (17-20, 11e). Les deux équipes se rendent coup pour coup, notamment sur la ligne des lancers (24-24, 13e). Le, momentum blésois, ponctué par deux tirs primés consécutifs, force un temps-mort alsacien (30-28, 15e). Shannon Bogues, particulièrement ciblé par la défense adverse, trouve enfin la faille, mais Blois accélère encore en fin de mi-temps avec un dernier tir au buzzer de Timothé Vergiat, ancien de Souffel', creusant un écart conséquent (51-39, 20e).

Dès le retour des vestiaires, les défenses se resserrent et le jeu devient plus appliqué. L’ASA trouve facilement Vrankovic sous le cercle (51-41, 22e), mais Bogues, handicapé par les fautes, se voit cloué sur le banc. Blois continue de sanctionner de loin et garde son avance (62-49, 26e). Les Alsaciens, combatifs, restent dans la course grâce à leur intensité (63-55, 28e), mais l’ADA répond avec solidité devant son public (67-58, 30e).

Un tir primé de Romain Hoeltzel amène rapidement l’ASA à six points (67-61, 31e). La défense alsacienne tient bon et permet de maintenir l’ADA sous pression. Shannon Bogues, de retour sur le parquet, sonne la révolte avec un and-one (69-64, 33e). Malgré les efforts conjugués de Romain et Shannon (74-68, 36e), un 3-points crucial de Vergiat redonne de l’air aux locaux. Bogues ne lâche rien et inscrit un nouveau and-one (77-71, 38e), puis provoque une faute qui offre aux Alsaciens une opportunité de revenir à -4 (77-73, 1min20 à jouer).

Dans les dernières secondes, Blois perd un ballon précieux, et l’ASA a la possession pour recoller. Mais sous pression, Shannon Bogues manque deux lancers-francs, puis Marcus Gomis loupe un tir qui aurait pu faire revenir les Alsaciens  à une possession. Dans la foulée, le meneur blésois Siyani Chambers scelle définitivement le sort du match avec un ultime tir primé (80-75, 40e).

L’ASA paie cher l’éclat offensif survenu au deuxième quart-temps, mais a su trouver les ingrédients pour revenir petit à petit en seconde mi-temps. Un scénario qui rappelle étrangement celui du match aller... Malgré la défaite, les Irréductibles restent parmi les qualifiés aux Playoffs, et comptent renouer avec la victoire la semaine prochaine à domicile.

partenaires majeurs

partenaires institutionnels