Trumo Bogavac : "La saison n’est pas finie, il faut encore travailler"

Trumo Bogavac : "La saison n’est pas finie, il faut encore travailler"

Accueil> Pro B > Actualités >

Trumo Bogavac : "La saison n’est pas finie, il faut encore travailler"

01/03/2024

Trumo Bogavac : "La saison n’est pas finie, il faut encore travailler" Liste des actualités

Pro B

À moins d’une semaine du retour de la ProB à la Forest Arena, l'équipe profite de sa trêve prolongée pour préparer au mieux sa reprise. L'occasion de revenir en compagnie de notre coach sur son arrivée mais aussi sur cette première partie de saison.

Bonjour Coach ! Comment vas-tu ? Presque un mois depuis le dernier match de championnat contre Vichy, comment se passe cette longue pause pour l’équipe ?

Ça va plutôt bien, même si je n’aime pas trop ces pauses au milieu de la saison. Mais bon, on s’adapte aux règles de la fédération. Après le dernier match, tout le monde a pu vraiment se reposer, prendre du temps pour voir sa famille. Après cette semaine, on a repris l’entraînement en axant sur la préparation physique, avec quelques séances de crossfit en plus du basket. Et la semaine prochaine sera vraiment axée sur la préparation du match contre Poitiers, pour être prêt mentalement et physiquement à reprendre la compétition.

Tu as joué en première division française, tu y as été assistant coach, donc tu connais forcément le basket français. Mais comment as-tu réussi à t’adapter à la ProB que tu n’avais pas encore connu ?

Pour moi, il y a deux choses qui font que j’ai réussi à m’adapter. D’abord, c’est grâce aux qualités des joueurs. Quand un coach comme moi arrive en milieu de saison, il faut savoir appuyer sur les qualités du groupe pour essayer de gagner. Et ensuite, la structure du club et du staff fait aussi que j’ai pu m’adapter au championnat. 

Je suis arrivé le 11 décembre, on a un bon bilan depuis ma prise de poste (8 victoires pour 3 défaites). L’équipe s’est bien réveillée, et avait cet objectif de se maintenir en ProB dans la tête. Aujourd’hui, l’objectif est d’atteindre la meilleure place possible, voire les playoffs. Il ne faut pas se dire que la saison est finie, il faut encore travailler pour aller encore plus haut dans le classement.

Depuis ton arrivée, l’équipe a complétement changé de dynamique. Selon toi, qu’est-ce qui a pu déclencher ce changement ?

J’ai une philosophie différente de mon prédécesseur, et une philosphie d'un entraineur peut fonctionner avec une équipe mais pas une autre. C'est la vie d'un coach ! L‘équipe allait très bien physiquement, et les joueurs se sont aussi adaptés rapidement à ma philosophie de jeu. En défense, on a vraiment bien progressé. En attaque également, mais la défense reste principale selon moi. On n’aurait pas pu gagner ces huit matchs sans défendre ou être aggressifs !

Sur quoi l’équipe va appuyer pour finir au mieux cette saison ?

On a déjà fait un beau travail jusqu’ici avec ces belles victoires. Les joueurs ont été sérieux, concentrés avec cet objectif de remonter au classement dans la tête. Le but aujourd’hui est de continuer sur cette lancée et construire sur ce que l’on a créé depuis déjà trois mois. On va s’appuyer d’abord sur notre potentiel actuel, avant de chercher de nouvelles solutions s’il le faut.

On t’entend beaucoup parler de ton envie que la salle soit pleine à domicile. Pour toi, c’est important qu’il y ait beaucoup de monde qui supporte l’équipe ?

Bien sûr ! Les joueurs sentent sur le terrain quand il y a du monde dans les tribunes qui les pousse. C’est un vrai plus pour tout le monde. L’équipe sait que le public est présent pour l’aider à gagner. Pour moi, c’est très important car quand on a joué très agressif, le public présent répondait et donnait de la voix pour emmener les joueurs vers un victoire de plus.

Le championnat reprend le vendredi 8 mars contre Poitiers, qu’est-ce que l’on peut souhaiter à l’équipe pour ce dernier tiers de la saison ?

Maintenant pour la fin de saison, j’essaie de regarder journée après journée. Le calendrier qu’il nous reste n’est pas facile. Si l’on arrive à gagner des matchs contre les plus haut classés, ce serait bien. Mais le plus important est aussi de s’assurer que l’équipe se maintient avant de viser plus haut. L’objectif des playoffs viendra ensuite si tout se passe bien pour l’équipe.

partenaires majeurs

partenaires institutionnels