Tidjan Keita en renfort dans la raquette !

Tidjan Keita en renfort dans la raquette !

Accueil> Pro B > Actualités >

Tidjan Keita en renfort dans la raquette !

13/06/2024

Tidjan Keita en renfort dans la raquette ! Liste des actualités

Pro B

L’Alliance Sport Alsace a déniché la dernière pièce manquante à sa raquette en la personne de Tidjan Keita (2m08, 27 ans). Le Franco-Guinéen au parcours atypique nous rejoint après une fin de saison passée en ProB du côté de l'Hermine de Nantes.

Originaire de la région parisienne, Tidjan débute le basket en île-de-France aux côtés de son père et ses soeurs déjà basketteurs. Le jeune pivote continue sa route au niveau amateur sans entrer en centre de formation ou à l'INSEP. Il finit par traverser l'Atlantique pour rejoindre le Québec et l'université Cégep de Thetford Mines pour poursuivre ses rêves de haut niveau.

Après un cursus complet, Tidjan se présente à la Draft 2017 mais ne sera pas sélectionné. Il tapera tout de même dans l'oeil des Toronto Raptors qui l'inviteront à participer à la Summer League de Las Vegas sous leurs couleurs. Trois mois plus tard, ce seront les Suns de Phoenix qui tomberont sous le charme et qui le signeront sous contrat hybride entre la NBA et la G-League. Son aventure aux États-Unis prendra malheusement fin en février 2018.

Tidjan rebondit en France en fin d'année du côté d'Épinal avec le GET Vosges en Nationale 1 avant de poursuivre sa carrière en troisième division allemande où il marquera les esprits. Avec Coburg, Keita compile 15,1 points et 7,5 rebonds de moyenne. Ces belles performances lui vaudront d'être sélectionné en équipe nationale de Guinée une année plus tard pour prendre part à l'AfroBasket 2021. 

Crédit photo : FIBA 

À la fin d'une saison 2021-2022 encore une fois en Allemagne, Tidjan retourne au Canada pour disputer les deux mois de CEBL avec les River Lions de Niagara. À l'issue de cette escapade estivale, le pivot est repéré par l'Hapoel Be'er Sheva BC évouluant en Winner League, la première division israëlienne. Grâce à ses qualités athlétiques hors normes, le Franco-Guinéen s'impose et domine les raquettes. Avec près de 13,9 d'évaluation en moyenne sur l'année, le poste 5 sera de nouveau appelé par sa sélection pour disputer les qualifications pour la Coupe du Monde 2023. 

À cause d'une opération au genou, Tidjan sera écarté des parquets pendant assez longtemps avant que l'ADA Blois ne lui donne une chance en janvier 2024 pour une durée très courte de deux semaines. Deux mois plus tard, ce sera Nantes qui le recrutera pour se renforcer avant la dernière partie de la saison de ProB. En 12 rencontres en sortie de banc, le pivot cumule 8,2 points à 71% au tir et 5,3 rebonds de moyenne.

Aux côtés de Léopold, Carl et Yvann, la raquette de l'Alliance Sport Alsace sera prête à relever tous les défis physiques qui se présenteront à elle. L'ASA est ravie d'accueillir ce joueur au parcours si particulier qui sera prêt à tout donner sous ses nouvelles couleurs !

partenaires majeurs

partenaires institutionnels