Carl Ponsar, première recrue de l'ASA cet été : "Hâte de voir cette ferveur alsacienne"

Carl Ponsar, première recrue de l'ASA cet été : "Hâte de voir cette ferveur alsacienne"

Accueil> Pro B > Actualités >

Carl Ponsar, première recrue de l'ASA cet été : "Hâte de voir cette ferveur alsacienne"

31/07/2023

Carl Ponsar, première recrue de l'ASA cet été : "Hâte de voir cette ferveur alsacienne" Liste des actualités

Pro B

Nouvelle recrue de l’ASA cette inter-saison 2023, Carl Ponsar nous a accordé sa première interview ! Découvrez-en un peu plus sur notre nouveau joueur.

Bonjour Carl, comment vas-tu ? Tout d'abord, nous tenons à te souhaiter la bienvenue en Alsace, même si tu n'es pas encore physiquement sur place - nous réalisons cette interview par téléphone. Avant de discuter de ton arrivée imminente, nous aimerions plonger dans les coulisses de ton intégration à l'ASA. Peux-tu nous raconter comment s'est déroulée ta signature avec le club ?

Ça a été assez rapide à vrai dire. J'ai été contacté par Julien avant les playoffs, plus ou moins une semaine avant, quand la saison de l'ASA s'est quasiment terminée. Il restait juste un match pour savoir si l'ASA allait être playoffable ou non. Donc ça a été très rapide. On a discuté de comment Julien me voyait à travers cette équipe et comment je pouvais aider l'équipe de la saison prochaine au mieux. Et j'ai juste dit que je voulais un temps de réflexion par rapport aux playoffs et je ne voulais pas avoir la tête ailleurs étant donné que j'étais encore à Lille.

Carl peut avoir le sourire, il vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière à Lille ! ©Photo : Lille Métropole Basket
 

Donc ça s'est fait assez rapidement, naturellement ?

Oui, j'ai donné mon accord verbal pour aller à l'ASA la saison prochaine dès les playoffs terminés.

Pour nos supporters de l'ASA qui sont encore en train de te découvrir, pourrais-tu te présenter ? Comment te décrirais-tu, à la fois en tant que joueur sur le terrain et en tant qu'homme hors du terrain ?

Je me décrirais comme quelqu'un d'intro-extraverti. C'est un peu le reflet de ma personnalité. C'est-à-dire que je suis très réservé, mais aussi à la fois très expressif sur le terrain. Je suis un battant, j'adore gagner des matchs, je déteste perdre surtout et je suis très rigoureux. En dehors du terrain je suis un peu plus calme, jovial. Et puis ma compagne et moi on aime la vie, on aime profiter de nos amis et de nos familles.

Ton nouveau coach Julien Espinosa, nous parlait de ton arrivée comme « une volonté de développement commune pour le club et le joueur ». Peux-tu nous expliquer les objectifs fixés à l’ASA ?

D'un point de vue personnel, Julien me donnera plus de responsabilités que ce que j'avais à Lille, plus de possibilités de pouvoir m'exprimer et de pouvoir montrer mon plein talent. Et d'un point de vue collectif, je ne sais pas exactement, on n'a pas encore déterminé d'objectifs, mais bien évidemment, l'objectif c'est de gagner, et moi je dirais que j'aimerais à minima qu'on fasse les playoffs, sans vraiment trop m'avancer.

Zimmy Nwogbo et Carl Ponsar ensemble à Rouen contre Chartres, lors de la 27e journée de Pro B en 2018/2019 ! ©Photo : Maéva Parmentier
 

Tu vas retrouver un ancien coéquipier, Zimmy Nwogbo, que tu as cotoyé à Rouen pendant plusieurs années !

Oui je suis content de retrouver Zimmy, ça fait trois ans que je n'ai pas joué avec lui. On s'était croisés du coup cette année à Lille. Très content de le revoir et encore plus heureux de refaire une saison avec lui, parce que c'est vraiment un bon gars, un bosseur et un gagnant !

Je te rassure, quand on a parlé à Zimmy de ton arrivée, il a dit la même chose !

Ah ben tant mieux, c'est le principal, c'est super important aussi la cohésion.

La présaison débutera mi-août. Quel est ton programme cet été avant la reprise ?

Je me suis laissé une semaine de repos après les playoffs où j'ai vraiment totalement coupé, je n'ai rien fait et j'ai laissé mon corps un peu se reposer. Mais je n’ai pas réussi à m'arrêter plus une semaine. Depuis je m'entraîne tous les jours, le matin 1h30 de muscu, 1h30 de basket, soit 3h par jour.

Un petit mot pour l’ASA Family pour terminer cette interview ?

J'ai hâte de rejoindre l'ASA Family et de voir la ferveur des supporteurs alsaciens. J'ai hâte de les rencontrer, de pouvoir commencer la saison, et qu'on gagne des matchs ensemble ! Hâte de voir cette ferveur alsacienne.

Tu as déjà eu un aperçu de l'ambiance de la Forest Arena avec Rouen en playoffs en 2019 ? L’ASA n'était pas encore créée, mais tu as déjà un petit avant-goût ?

Oui c'est vrai, et il y avait une ferveur incroyable. Et puis très, très belle convivialité, très bel accueil aussi. Je suis très heureux de faire partie de cette ASA Family !

partenaires majeurs

partenaires institutionnels