Premier rendez-vous de saison régulière à ne pas manquer
Pro B
Enfin nous y sommes ! Après cinq mois d’attente, la saison régulière repointe le bout de son nez ! Pour sa première rencontre de ProB, l’ASA se déplace sur un nouveau terrain : celui de l’Élan Béarnais. Une premier défi où il faudra répondre présent.
Regarder de l’avant
On ne peut pas dire que la Leaders Cup a été bénéfique pour l’ASA sur le plan sportif. Avec 4 défaites en autant de matchs, le bilan de ce premier épisode de cette saison pourrait être envoyé aux oubliettes. L'Alliance n'ira pas plus loin dans cette compétition. Il est donc temps de se concentrer à 100% sur la saison régulière. Pour cela, les hommes de Julien Espinosa ont eu deux semaines de transition pour s'y préparer au mieux.
Durant cette phase de groupe, nos joueurs n’ont cessé de monter en puissance. Cette capacité à évoluer de jour de jour est une des forces tranquilles de l’Alliance cette saison. Après 15 jours de travail, il est temps de retourner sur les parquets. Et quel déplacement pour ce premier match de la saison !
L’adversaire de la journée : Pau-Lacq-Orthez
L’Élan Béarnais est l’une des équipes les plus référencées du basket français. Avec 9 titres de Champion de France à son actif, l’heure est désormais à la reconstruction. Pau a été relégué en ProB à l’issue d’une saison 2022-23 compliquée. L’ambition est tout de même de remonter en Betclic Élite, et ce même si la tâche s’annonce plus ardue cette année. Pour rappel, avec le passage de la Betclic Élite à 16 clubs, il n'y aura qu'une seule montée.
L’EBPLO sort d’une phase de groupe en Leaders Cup ProB en demi-teinte. Dans un groupe le regroupant avec La Rochelle et Poitiers, Pau finit avec un bilan de 3 défaites pour une seule victoire obtenue au dernier match. On peut dire que cette première étape de la saison a aussi servi de mise en route aux Béarnais.
Pour cet exercice 2023-24, peu de joueurs de leur effectif passé sont de retour cette année, faute à un budget moindre. Mais ce n’est pas pour autant que cela va les empêcher de se battre pour la montée. D'anciens joueurs du club comme Gaylor Curier sont revenus dans le Béarn cette saison pour aider le club dans sa quête de la première division. De quoi donner du fil à retordre aux équipes de ProB cette année.
Ce premier match de la saison régulière est un rendez-vous à ne pas manquer. De par sa splendeur et l'historique de l'adversaire, mais aussi de par l'envie d'aller chercher la première victoire de la saison. Et quoi de mieux pour cela de créer la suprise au Palais des Sports ! Rendez-vous devant vos télés branchées sur France 3 Alsace, coup d'envoi 15h15 !
Les deux équipes en chiffres
Moyennes réalisées à partir des phases de groupe de Leaders Cup ProB