Précieux succès à Lille !
Pro B
Dans un affrontement direct dans la quête des Playoffs, la victoire est le graal à obtenir ce mardi au Palais Saint-Sauveur. Mais au terme d’une partie maîtrisée, ce sont nos Alsaciens qui rentrent chez eux avec ce succès hautement important.
Le résumé de la rencontre
Pour ce match entre deux adversaires directs, le match prend directement une allure de combat. Les deux défenses très agressives se rendent coup pour coup, mais les paniers obtenus sur contre-attaque permettent aux hommes de Trumo Bogavac de prendre quelques possessions d’avance (14-18, 10ème minute).
Les Red Giants rentrent davantage au contact, et les fautes handicapent notre rotation. À déjà 3 fautes, Clay Mounce (12 points) se voit protégé et donc sorti. Mais de l’autre côté du terrain, la défense de zone nordiste est sanctionnée par les tirs à 3-points de Carl Ponsar (16 points), ancien pensionnaire du Palais Saint-Sauveur. Lille recolle légèrement à la fin de cette première mi-temps : l’avance pour nos joueurs augmente d’une unité (33-28, 20ème).
Au retour sur le terrain, c’est la même rengaine pour l’ASA. Le collectif bas-rhinois appuie à l’intérieur et obtient de nombreux tirs primés de lancers-francs. L’adresse de loin, elle, continue à être prolifique et heurte les tentatives de retour au score des locaux. Les coéquipiers de Léopold Ca (18 points) prolongent leur route en tête sur ce troisième quart-temps (54-64, 30ème).
Pour les dix dernières minutes, les Lillois ressentent le parfait sursaut d’orgueil pour être prêts à retourner ce match devant le public. Mais nos hommes ne rentrent pas dans le jeu, et profitent du jeu placé pour continuer leur belle deuxième mi-temps. Yohan Choupas (9 points) valide la victoire d’un dernier tir de loin avec la faute, à deux minutes de la fin.
Le combat fut rude, mais le collectif a su être efficace pour mettre à mal les plans défensifs lillois. L’ASA revient grâce à ce succès à une seule victoire des Playoffs. Retour désormais à la Forest Arena pour un dernier match avant la trêve. Une réception de Vichy plus que festive sous le thème du Carnaval !