MVP de la dernière finale de Leaders Cup, Yohan Choupas rejoint l’ASA !

MVP de la dernière finale de Leaders Cup, Yohan Choupas rejoint l’ASA !

Accueil> Pro B > Actualités >

MVP de la dernière finale de Leaders Cup, Yohan Choupas rejoint l’ASA !

27/07/2023

MVP de la dernière finale de Leaders Cup, Yohan Choupas rejoint l’ASA ! Liste des actualités

Pro B

C’est une très belle pioche que vient de faire le staff de l’Alliance Sport Alsace ! Le talentueux arrière Yohan Choupas (1m93, 23 ans) et le club ont signé un contrat ensemble pour la saison 2023/2024.

Yohan Choupas complète l’équipe de Julien Espinosa qui affiche désormais pratiquement complet ! Le parisien formé dans le club de Charenton puis à l’INSEP, est l’un des meilleurs joueurs de la génération 2000. Il a connu l’équipe de France jeunes dans toutes les catégories d’âge, de U16 à U20, dont il était l’un des leaders. 

Après son cursus à l’INSEP, ponctué par une belle dernière année en NM1 à 8,8 pts/m – 3,8 reb/m – 2,1 pad/m, il a rejoint le club de Pau-Lacq-Orthez en Pro A en 2018. Il alternait entre l’équipe espoirs et l’équipe professionnelle, mais manquant de considération avec le groupe pro et n’ayant rien à prouver en espoirs, il a bénéficié d’une licence AS* pour jouer avec l’Union Tarbes-Lourdes en Nationale 1.

Pleinement intégré à l’équipe professionnelle de l’Élan Béarnais la saison suivante, il est rentré en jeu à 17 reprises pour un temps de jeu moyen de 12,4 minutes par rencontre. Trop peu responsabilisé à Pau, il s’exporte à Monaco en 2020-2021 sous les ordres de Zvezdan Mitrovic. Avec un effectif XXL taillé pour jouer l’EuroCup, il emmagasine de l’expérience, remporte la deuxième coupe d’Europe qualificative à l’Euroleague, mais ne joue que très peu (7,9 min/m en Pro A – 10,6 min/m en EuroCup).

Il s'est ensuite dirigé vers Lille en 2021 pour chercher de nouvelles responsabilités dans la division inférieure. Yohan a enfin occupé un rôle important dans une équipe, jouant près de 20 minutes par match avec des moyennes de 5,7 pts/m – 3,4 reb/m – 1,9 pad/m.

Puis, la saison dernière, Yohan a brillé chez le promu Angers. Il a réalisé la meilleure saison de sa jeune carrière professionnelle, brillant notamment en Leaders Cup avec 11,9 pts/m – 3,1 reb/m – 2,9 pad/m pour 13,4 d’évaluation en 8 rencontres. Il a gagné la compétition avec son équipe (privant ainsi l’ASA de playoffs d’ailleurs...), et a été élu MVP de la Finale (19 points à 7/10, 3 rebonds et 4 passes décisives). Malheureusement pour Yohan, une blessure à la cheville contractée à l'entraînement en avril a mis fin à sa saison.

L’ASA est ravie d'accueillir Yohan pour l'aider à continuer son ascension et nous croyons fermement en sa capacité d'être un joueur clé pour la saison à venir. Bienvenue en Alsace, Yohan !


 

La déclaration de notre GM Thomas Lotz : « Suite au départ de Sofiane chez nos amis de la SIG, nous avons cherché un joueur au profil de combo (poste 2 et 1) qui puisse mener et jouer à côté des meneurs. Yohan est exactement ce profil. Il possède toutes les qualités pour devenir un joueur majeur en Pro B et certainement pour aller au niveau du dessus. Malgré son jeune âge, il possède déjà l’expérience du très haut niveau avec Pau et Monaco, mais également de la Pro B et de sa rudesse. Il sort d’une saison aboutie avec Angers. C’est un garçon qui fait aussi l’unanimité humainement. Il a côtoyé Candice à Monaco et Zimmy à Lille. Il revient de blessure, il sera opérationnel seulement à la mi-septembre. Je suis convaincu qu’il fera une belle saison chez nous. »
Notre coach Julien Espinosa ajoute : « Yohan est un joueur qui possède un talent défensif rare. Il sait mettre l'adversaire sous pression, tenir les meilleurs arrières du championnat et c'est un point fort qui a poussé notre staff à l'engager. Il aura avant tout l'objectif d'exprimer ses qualités pour booster le niveau d'énergie de l'équipe par son engagement exemplaire. Le club met chaque année davantage de moyens dans le développement des infrastructures de travail afin d'accompagner de jeunes joueurs talentueux dans leur accomplissement. Yohan a le profil idéal en termes de mentalité et de potentiel pour bénéficier de ces efforts engagés par l'ASA. En tant que coach, je suis ravi de pouvoir compter sur un jeune aussi engagé et motivé que Yohan et je trouve moi-même une grande motivation à soutenir des joueurs à un moment de leur carrière où le potentiel doit se convertir en excellence. »


*Licence AS : permet à un joueur de moins de 23 ans de pouvoir jouer dans un autre club tout en restant licencié dans son club initial

partenaires majeurs

partenaires institutionnels