MVP de la dernière finale de Leaders Cup, Yohan Choupas rejoint l’ASA !
MVP de la dernière finale de Leaders Cup, Yohan Choupas rejoint l’ASA !
Pro B
C’est une très belle pioche que vient de faire le staff de l’Alliance Sport Alsace ! Le talentueux arrière Yohan Choupas (1m93, 23 ans) et le club ont signé un contrat ensemble pour la saison 2023/2024.
Yohan Choupas complète l’équipe de Julien Espinosa qui affiche désormais pratiquement complet ! Le parisien formé dans le club de Charenton puis à l’INSEP, est l’un des meilleurs joueurs de la génération 2000. Il a connu l’équipe de France jeunes dans toutes les catégories d’âge, de U16 à U20, dont il était l’un des leaders.
Après son cursus à l’INSEP, ponctué par une belle dernière année en NM1 à 8,8 pts/m – 3,8 reb/m – 2,1 pad/m, il a rejoint le club de Pau-Lacq-Orthez en Pro A en 2018. Il alternait entre l’équipe espoirs et l’équipe professionnelle, mais manquant de considération avec le groupe pro et n’ayant rien à prouver en espoirs, il a bénéficié d’une licence AS* pour jouer avec l’Union Tarbes-Lourdes en Nationale 1.
Pleinement intégré à l’équipe professionnelle de l’Élan Béarnais la saison suivante, il est rentré en jeu à 17 reprises pour un temps de jeu moyen de 12,4 minutes par rencontre. Trop peu responsabilisé à Pau, il s’exporte à Monaco en 2020-2021 sous les ordres de Zvezdan Mitrovic. Avec un effectif XXL taillé pour jouer l’EuroCup, il emmagasine de l’expérience, remporte la deuxième coupe d’Europe qualificative à l’Euroleague, mais ne joue que très peu (7,9 min/m en Pro A – 10,6 min/m en EuroCup).
Il s'est ensuite dirigé vers Lille en 2021 pour chercher de nouvelles responsabilités dans la division inférieure. Yohan a enfin occupé un rôle important dans une équipe, jouant près de 20 minutes par match avec des moyennes de 5,7 pts/m – 3,4 reb/m – 1,9 pad/m.
Puis, la saison dernière, Yohan a brillé chez le promu Angers. Il a réalisé la meilleure saison de sa jeune carrière professionnelle, brillant notamment en Leaders Cup avec 11,9 pts/m – 3,1 reb/m – 2,9 pad/m pour 13,4 d’évaluation en 8 rencontres. Il a gagné la compétition avec son équipe (privant ainsi l’ASA de playoffs d’ailleurs...), et a été élu MVP de la Finale (19 points à 7/10, 3 rebonds et 4 passes décisives). Malheureusement pour Yohan, une blessure à la cheville contractée à l'entraînement en avril a mis fin à sa saison.
L’ASA est ravie d'accueillir Yohan pour l'aider à continuer son ascension et nous croyons fermement en sa capacité d'être un joueur clé pour la saison à venir. Bienvenue en Alsace, Yohan !
*Licence AS : permet à un joueur de moins de 23 ans de pouvoir jouer dans un autre club tout en restant licencié dans son club initial