
L'essentiel assuré
Pro B
Face à la lanterne rouge du championnat, l’ASA a dû batailler pour s’imposer et éviter le piège tendu par une équipe fosséenne combative en quête de rédemption.
Le match débute sur un bon rythme avec un premier panier d’Yvann Mbaya et un tir primé de Romain Hoetlzel sur interception de Shannon Bogues (5-1, 3e). Mais Fos, agressif en défense, ne tarde pas à réagir sous l’impulsion de Lucas Bourhis (9-9, 5e). Malgré un and-one d’Allan Jeanne-Rose, les Byers prennent les devants pour la première fois du match (12-13, 8e) et creusent l’écart en fin de premier quart-temps (15-20, 10e).
L’ASA hausse alors son intensité sous l’impulsion de Ludovic Beyhurst, de retour sur le parquet pour sa première en 2025, et de Carl Ponsar. Plus agressifs, les Alsaciens recollent grâce aux lancers francs (25-25, 14e). Yvann Mbaya continue son travail dans la raquette, mais Fos ne lâche rien et reste au contact (30-32, 17e). C’est finalement Marcus Gomis qui redonne l’avantage à l’ASA juste avant la pause, enflammant la salle (40-39, 20e).
Au retour des vestiaires, Shannon Bogues prend le match en main avec 7 points en seulement trois minutes (49-43, 23e). Mais quelques balles perdues permettent aux Byers de revenir immédiatement (51-50, 25e). Le duel s’intensifie, et Allan Jeanne-Rose fait exploser le public avec deux tirs longue distance consécutifs (62-55, 28e). L’ASA termine le troisième quart-temps avec une avance précieuse (67-59, 30e).
Avec leur plus gros écart de la rencontre en début de dernier quart, les Irréductibles semblent contrôler la fin de match… jusqu’au retour de Fos, qui réduit l’écart à seulement cinq points à deux minutes du terme (82-77, 38e). Mais l’ASA reste solide et s’impose finalement 86-80.
Malgré une belle résistance des Byers, l’ASA a su faire preuve de maîtrise pour conserver son avantage en seconde mi-temps et s’imposer dans une rencontre disputée. Un succès important qui permet aux Irréductibles de rester bien placés dans la course aux playoffs. Prochain défi : confirmer face à Caen mardi prochain !