Le shooteur américain Shannon Bogues arrive à l'ASA !
Pro B
Dernière recrue de l'inter-saison, Shannon Bogues Jr. (1m90, 27 ans), athlétique et talentueux scoreur, vient de parapher un contrat avec l'Alliance Sport Alsace pour la saison 2024-25 !
Originaire de Kileen, petite ville texane située entre Waco et Austin, Shannon découvre le basket en famille aux côtés de son père et de ses deux frères. Au lycée, le jeune arrière revêtit la tunique du lycée local d'Ellison. Pour sa dernière année, il est élu meilleur joueur offensif de son district. Mais sans offre de programme universitaire, Shannon continue de parfaire son art au McLennan Community College de Waco avec l'espoir d'attirer les yeux des grandes facultés de l'état. Et c'est chose faite ! Grâce à sa moyenne de 19 points lors de sa seconde saison, l'arrière se voit offrir la chance de rejoindre l'université de Stephen F. Austin (SFA) en première division.
Sous les couleurs des Lumberjacks, Shannon tient son rang de joueur talentueux offensivement. Meilleur marqueur de son équipe pour sa première saison, le poste 2 emmène les siens vers le titre de champion de conférence (la Southland) et la cinquième apparition de SFA à la March Madness, le tournoi national qui réunit chaque année les meilleures universités du pays. Pour sa dernière année d'éligibilité, l'arrière est classé comme meilleur scoreur de son équipe et de sa conférence, il est également membre du Top 100 des joueurs les plus efficients des États-Unis. L'arrière réalise au passage une performance peu commune : il dépasse la barre des 1 000 points pour son université en à peine deux saisons.
Après un cursus universitaire plus que complet, le jeune arrière se présente à la Draft 2019 mais ne se fera appeler par aucune équipe. Mais il tapera tout de même dans l'œil du Wisconsin Herd, franchise de G-League affiliée aux Bucks de Milwaukee. Pour sa première saison professionnelle dans l'antichambre de la NBA, Shannon atteint les 10 points de moyenne avant que le COVID ne stoppe son évolution ascendante.
Direction l'Europe et la première division polonaise désormais, où l'arrière continuera de trouver ses marques dans le monde professionnel avec le club de Gliwice. Une saison qui fera office de césure entre une première et seconde saison en G-League, cette fois-ci du côté de Washington D.C. et du Captial City GoGo. Après un début de saison très compliqué, Shannon décide de revenir en Europe. Avec le Apollon Limassol, équipe de première division chypriote, le poste 2 retrouve confiance en lui grâce à un temps de jeu plus conséquent.
À l'été 2022, il rejoint le SAM Massagno et remportera les finales de D1 suisse. Il réalise dans le Tessin sa meilleure saison statistique en carrière, avec 16,4 points de moyenne à près de 50% de réussite au tir. La saison passée, Shannon évoluait au KTE Duna Aszfalt, club de première division hongroise, où il a su confirmer son statut de scoreur avec des moyennes de 15,7 points, 4 rebonds, et 2 passes décisives sur 25 matchs disputés.
L'ASA est enchantée d'accueillir Shannon Bogues Jr. dans notre équipe. Nous sommes convaincus que son talent et son potentiel feront de lui un joueur clé pour la saison à venir. Bienvenue en Alsace, Shannon !