J21 | ASA vs Quimper - Présentation de l'adversaire

J21 | ASA vs Quimper - Présentation de l'adversaire

Accueil> Pro B > Actualités >

J21 | ASA vs Quimper - Présentation de l'adversaire

03/03/2023

J21 | ASA vs Quimper - Présentation de l'adversaire Liste des actualités

Pro B

Choc des opposés pour cette 21e journée de Pro B, entre l’équipe la plus à l’est de France, l’ASA, face à l’équipe la plus à l’ouest, Quimper ! 


 

Quimper, en bref :

L’UJAP Quimper, devenu les Beliers de Kemper en 2020, est remonté en Pro B à l’issue de la saison 2016-2017 en battant… Souffelweyersheim en finale des playoffs de NM1 ! Une époque où le BCS et le BCGO étaient encore concurrents. 

Depuis ce retour en deuxième division nationale, les bretons ont oscillé entre le très bon, notamment en terminant 2e de saison régulière en 2020, et le moins bon, en flirtant avec la relégation l’année passée. 
S’il y a un visage iconique à mettre en avant à Quimper, c’est bien celui du coach désormais emblématique Laurent Foirest, en poste depuis 2015. La légende du basket français a permis aux bretons de retrouver la Pro B et de s’y pérenniser. Le multiple Champion de France avec Antibes, Pau-Orthez puis l’ASVEL réalise un travail remarquable, même si les Béliers ont un peu du mal à confirmer depuis 2 ans.


Coach Laurent Foirest est sur le banc Quimpérois depuis 2015 !
 

Zoom sur l’effectif :

Les Béliers de Kemper ont conservé 4 éléments majeurs de la saison précédente, et ont ajouté à cela des joueurs référencés en Pro B. Le tout forme un mélange intéressant dont il faudra se méfier pour l’emporter ce vendredi 3 mars.


Les joueurs extérieurs :

Rare équipe de Pro B ayant une paire de meneur française, elle est composée de Théo Leon (1m80 – 30 ans) et Lucas Bourhis (1m77 – 23 ans). Le premier est un habitué de la division puisqu’il évolue à ce niveau depuis 2013. Il a joué dans les clubs de Fos-sur-Mer, Aix-Maurienne, Roanne, Evreux puis Quimper depuis 2021. Meneur de jeu gestionnaire, il est le meilleur passeur de son équipe avec plus de 4 passes décisives par rencontre. Théo Leon est également un défenseur féroce, il intercepte au moins 1 balle à chaque match. 

Lucas Bourhis, son compère au poste de meneur, a un profil complémentaire à Théo Leon. Le jeune joueur de 23 ans formé à Gravelines-Dunkerque est un gros sniper à longue distance. La saison dernière, il a cartonné à Rouen en affichant des statistiques remarquables : 15,2 points par match – 3,4 tirs à trois points marqués par match à 46% de réussite – pour 14,1 d’évaluation par rencontre. Son adresse est un peu en baisse cette année, (32,3% de réussite à 3pts) mais il reste une menace en marquant pratiquement 2 tirs en moyenne. 

Quentin Ruel (2m02 – 23 ans), Jessie Begarin (1m91 – 34 ans) et Paul-Lou Duwiquet (1m95 – 27 ans) sortent du banc sur les postes arrières. Le premier est un gros shooteur à trois points, également capable de créer du jeu en drive. Le second est bien connu chez nous, puisqu’il a évolué à Souffel de 2013 à 2015. Jessie Begarin est un vrai joueur d’équipe qui s’adapte aux besoins de son groupe. Il sait un peu tout faire sur un terrain. Enfin, Paul-Lou Duwiquet est un « ancien » de l’UJAP, il est en bretagne depuis 2017 (sauf un passage à Caen en 2018-2019). 

Digué Diawara (2m06 – 24 ans), poste 3 capable de se décaler en poste 4, est un des top joueurs de son équipe. Il a déjà connu l’élite du championnat français avec Pau-Lacq-Orthez notamment. Descendu d’un étage la saison passée à Quimper, il s’affirme comme un des meilleurs joueurs de la division : il est le cinquième meilleur marqueur de Pro B avec 17,5 points par match, et le septième meilleur joueur à l’évaluation avec 18,4 d’éval par rencontre. Son avenir devrait s’écrire à nouveau en Betclic Elite la saison prochaine.

Les joueurs intérieurs :

Un autre joueur que l’on connait bien en Alsace, Ivan Vranes, s’illustre particulièrement cette saison à Quimper. S’il avait déjà montré des choses intéressantes à l’ASA, il a explosé cette année en passant de 9,6 pts/m à 16,8 pts/m ! Menace principale dans la raquette bretonne, il faudra le verrouiller pour l’emporter.

En rotation sur les postes intérieurs, Antoine Wallez se montre productif également. Sur 20 minutes de temps de jeu, il marque près de 10 points en moyenne. La raquette est complétée par le britannique Ashley Hamilton. Pour sa première saison en France, il est relativement efficace (8,8 d’évaluation en 19 min/m). Arrivé en cours de saison, il avait joué son premier match face…. à l’ASA ! On se souvient encore du scénario complètement fou : Quimper s’était imposé à domicile après 3 prolongations ! Les alsaciens voudront à coup sûr prendre leur revanche ce soir. 
 

partenaires majeurs

partenaires institutionnels