J20 | Boulazac vs ASA - Présentation de l'adversaire
Pro B
Grosse cylindrée de notre championnat de Pro B, Boulazac, prochain adversaire de l’ASA ce samedi 11 février, compte bien retrouver l’Elite du basket français la saison prochaine. Et ils ont mis les moyens pour en recrutant des joueurs référencés de la division ! Voici la présentation de cette belle équipe :
Boulazac, en bref :
Le Boulazac Basket Dordogne est un club historique de LNB, qui évolue en Pro B ou en Pro A depuis 2006. A titre de comparaison le BCS et le BCGO étaient encore en NM2 à cette époque ! Depuis 2008, ils jouent dans la très belle salle du Palio qui comptabilise 5200 places assises. Une très belle arène qui a vu défiler les meilleurs joueurs du championnat de France.
Les Périgourdins, vainqueurs des playoffs de Pro B en 2012, évoluent pour la première fois en Pro A cette même année. Cette première expérience sera de courte durée, puisqu’ils redescendent d’un étage en 2013. Mais Boulazac revit les joies de la montée en 2017, et se stabilise un peu plus en première division cette fois-ci. Ils se maintiennent à ce niveau jusqu’en 2021.
Zoom sur l’effectif :
Comme annoncé en introduction de cet article, Boulazac a construit une véritable armada cette saison pour conquérir la Pro B ! L’effectif est constitué d’un bon mélange de joueurs expérimentés, comme le meneur/arrière Clement Cavallo ou le pivot Nicolas De Jong, et de jeunes joueurs à l’avenir brillant, comme Bathiste Tchouaffe ou Louis Cassier.
Les joueurs extérieurs :
Sorti sur blessure lors du match aller face à l’ASA, le meneur US et véritable patron de l’équipe Nic Moore est écarté des terrains jusqu’à la mi-mars. Pour le remplacer, Boulazac a fait appel à un autre meneur américain connu de la division, Raijon Kelly. Il a évolué à Lille de 2020 à 2022 en affichant des statistiques convaincantes (12,8 pts/m – 5 pad/m – 14,6 éval/m). Un peu moins « flashy » que son compatriote, il est cependant bien plus grand (1m93 pour Kelly contre 1m75 pour Moore), ce qui le rend plus efficace défensivement. Après 4 matchs joués avec sa nouvelle équipe, il semble bien acclimaté au collectif boulazacois.
Clément Cavallo (2m – 32 ans) est un homme qui connait parfaitement bien le championnat : il a gagné les playoffs de Pro B en 2016 avec Hyères-Toulon, son club formateur, puis a été sacré champion en 2019 avec la Chorale de Roanne. Si ses statistiques ne sont pas impressionnantes (4,8 pts/m – 5,2 reb/m – 8,2 éval/m), son apport sur le terrain est conséquent. C’est un joueur de devoir, qui fait tourner son équipe et apporte beaucoup en défense.
Les postes arrières sont complétés par le croate Martin Junakovic (1m88 – 28 ans), qui avait fait forte impression à la Forest Arena en cumulant 14 points et 6 passes décisives, et le jeune Paul Billong (1m93 – 21 ans).
Bapthiste Tchouaffe occupe le poste 3 titulaire de l’équipe. Coéquipier de l’alsacien Franck Ntilikina en équipe de France jeune, champion d’Europe U16 en 2014 et U18 en 2016 avec l’équipe de France, il était promis à un avenir dans l’Elite du basket français. Après trois années compliquées à Nanterre puis à Bourg-en-Bresse (seulement 10 minutes de temps de jeu en moyenne), il est descendu en Pro B en 2019 à Poitiers, avec succès. Depuis, il s’impose comme un joueur référence à ce niveau, et devrait pointer le bout de son nez à l’échelon supérieur dans peu de temps.
Dernier joueur sur le poste d’ailier, le bahamien Travis Munnings (1m93 – 28 ans) a commencé la saison blessé. Il rejoue depuis fin décembre et monte en puissance. Joueur athlétique et complet, il a dominé en NM1 la saison 2019-2020 (15,3 pts/m – 7,2 reb/m – 17,2 éval/m), et peut s’illustrer en Pro B d’ici la fin de saison.
Les joueurs intérieurs :
La raquette du BBD est vraiment impressionnante : Louis Cassier, Olivier Cortale, Cheikh Sane et Nicolas De Jong. Rien que ça ! Illustration de cette puissance à l’intérieur, Boulazac est la deuxième meilleure équipe aux rebonds cette saison avec plus de 39 prises par rencontre.
On commence par un garçon que l’on connait bien en Alsace, Louis Cassier (2m02 – 25 ans). Passé par Gries de 2019 à 2021, il s’est essayé en Betclic Elite la saison passée du côté de Roanne. Une saison compliquée pour Louis, en manque de temps de jeu (seulement 9 minutes par match), qui lui a donné l’envie de redescendre en Pro B pour y jouer un rôle majeur. Il produit quasiment les mêmes chiffres qu’au BCGO en 2020-2021, avec 9,3 pts/m – 4,2 reb/m pour 10,1 d’éval/m.
Il est accompagné par un autre joueur qui a évolué dans notre région auparavant, Olivier Cortale (2m06 – 25 ans). Formé à la SIG Strasbourg de 2015 à 2018, il a démarré sa carrière professionnelle à Gries comme Louis Cassier. Après une saison solide chez les verts, Olivier a également joué une saison en première division… à Roanne ! Une trajectoire assez similaire pour les deux bonhommes.
Nicolas De Jong (2m10 – 34 ans) est le taulier au poste 5. Diminué par des blessures au genoux durant toute sa carrière, il n’a jamais véritablement exploité son immense talent. Ménagé par le coach, il joue seulement 16 minutes, mais son rendement est exceptionnel : pratiquement 10 points et 3 rebonds par match.
Enfin, le roc Cheikh Sane (2m07 – 30 ans) complète le secteur intérieur. Ce pivot sénégalais est très dur au sol et prend beaucoup de place dans la raquette de par son physique impressionnant.
Le coach, Alexandre Ménard :
Alexandre Ménard est arrivé à Boulazac fin mars l’année dernière, après avoir été remercié par le Rouen Metropole Basket, club qu’il a entrainé de 2017 à 2022. Le BBD était mal en point au classement, et il a réussi à maintenir l’équipe en Pro B. Prolongé deux saisons, soit jusqu’en 2024, coach Ménard a construit un collectif bien huilé : aucun joueur ne dépasse les 25 minutes de temps de jeu par match ! Et ça fonctionne plutôt bien puisque les boulazacois sont actuellement quatrièmes au classement.
Suivez la rencontre de ce samedi 11 février en live sur LNB TV