Filip Adamovic : « Je n'ai pas l'impression d'avoir été blessé »
Pro B
Passé par Gries en fin de saison 2020-21, Filip Adamovic est de retour en terre alsacienne sous les nouvelles couleurs de l’Alliance Sport Alsace. Après une saison blanche sans jouer à cause d’une grave blessure l’année passée, le meneur de 34 ans est prêt à tout donner sous le maillot de l’ASA. Entretien.
Salut Filip ! Comment vas-tu ? Tu es de retour du côté de Gries mais la salle a quelque peu changé depuis. Peux-tu nous expliquer comment ton retour en Alsace s’est orchestré ?
Tout cela a pu avoir lieu grâce à Thomas Lotz, le Manager Général. Nous sommes restés en contact tout au long de ma blessure. Je m’étais rompu les ligaments croisés du genou en mai 2022. Donc il vérifiait très souvent comment j'allais au cours de mon rétablissement. À la fin de la saison, j'ai parlé à l'entraîneur et je lui ai fait part de mon souhait de « revenir ». Mais bien sûr, en raison de la nature grave de ma blessure, j'ai dû passer par la case des contrôles médicaux et tout le reste. Je suis donc venu ici les passer et heureusement, tout allait bien. Les médecins m'ont donc donné le feu vert pour revenir sur les terrains et je suis de retour ici désormais. Je suis très heureux d'être de retour sur les lieux du succès. (Arrivé en janvier 2021, Filip a aidé le BCGO à échapper la relégation avec une deuxième partie de saison exceptionnelle, ndlr)
Certaines personnes, en vue de ton passé mais aussi de ton style de jeu, pensent que ton arrivée est un pari. Que peux-tu répondre à ces personnes ?
Je comprends que des personnes puissent penser cela, mais aussi parce qu’ils ont tout observé de l’extérieur. Ils ne savent pas ce qu’il s’est réellement passé lors de mon rétablissement, comment j’ai pu travailler, m’entraîner… Mais honnêtement, je me sens prêt mais aussi reposé. Je ne me sens plus blessé, je n’ai plus de problèmes ou de freins qui pourraient bloquer mon retour à 100% sur les terrains. Je n'ai pas l'impression d'avoir été blessé donc tout va parfaitement bien.
Tu as donc beaucoup travaillé de ton côté pour être sûr d’être prêt, et ce physiquement et mentalement ?
Bien sûr, je m’entraîne pour un retour depuis 6 ou 7 mois, je ne sais même plus. À la fin de mon immobilisation, j’ai repris les entraînements seul puis collectivement avec mon ancienne équipe de Rouen. Et cet été, j’ai travaillé très dur de mon côté pour arriver ici et ne pas mourir d’épuisement sur le terrain. Je ne voulais pas arriver en présaison en étant moins préparé que mes coéquipiers. Je voulais être aussi prêt que possible, et tout ce travail a payé : je me sens bien et prêt à tout donner !
Certains fans de l’ASA te connaissent déjà, d’autres vont te découvrir cette saison : pourrais-tu décrire le type de joueur que tu es et ce que tu penses apporter à l’équipe cette année ?
Pour ceux qui me connaissent déjà, j’ai hâte de vous revoir ! Mais pour ceux qui me connaissent peu et vont me découvrir cette saison, je vous laisse venir aux matchs et voyez par vous-mêmes. Je vous laisse faire votre propre jugement ! (Rires)
L’équipe cette année est assez hétérogène en termes d’âge et d’expérience, avec l’arrivée de jeunes joueurs mais aussi la prolongation de garçons plus expérimentés. Penses-tu que ton apport à l'équipe ira au-delà de tes qualités techniques ?
Le leadership et l'expérience vont être mes principales forces cette saison, aussi pour rendre les jeunes joueurs à mes côtés meilleurs. Je pense que nous avons un bon mélange entre des gars prêts à apprendre, et d’autres qui seront là pour leur montrer le chemin comme moi, Zimmy, Anthony... Ce mix marche très bien pour le moment à l’entraînement. De vraies connexions se créent et on ne ressent pas la différence d’âge sur le terrain.
Un mot pour tes supporters cette année à quelques jours du premier match de présaison contre la SIG Strasbourg ?
Essayez de venir et nous supporter à tous les matchs, car nous avons vraiment besoin de votre soutien. Nous essaierons de vous le rendre dans le combat pour l’équipe, pour nos coéquipiers et pour vous. Et pour atteindre nos objectifs cette saison, voire les dépasser, nous avons clairement besoin de voir la salle pleine à chaque match à domicile !