Défaite serrée pour le premier match de saison régulière
Pro B
Après une belle bataille sur le parquet de Pau, l’ASA s’est incliné de peu pour son entrée en lice en ProB. Une nouvelle défaite, mais tout de même encourageante, notamment sur le plan défensif.
Le résumé de la rencontre
C’est sur le parquet du mythique Palais des Sports de Pau que l’ASA débute cet exercice 2023-24. Face à une équipe paloise remaniée après sa descente en ProB, nos joueurs prennent l’ascendant en début de rencontre (6-11, 4ème minute). Sous l’impulsion de nos intérieurs Carl Ponsar et Zimmy Nwogbo (11 points), l’Alliance continue sa route et mène après dix minutes de jeu (12-17, 10ème).
Cependant, Pau ne laisse pas passer cela. L’Élan revient encore plus fort et reprend les devants du match. La défense alsacienne est en place, mais les hommes de Julien Espinosa perdent de nombreux ballons en attaque. Ces erreurs sont coûteuses, et l’ASA est légèrement distancée à la pause (37-31, 20ème).
Le troisième quart-temps suit la même dynamique. L’adresse de loin se règle pour les joueurs de Béarn, ce qui n’arrange pas nos affaires. En attaque, la performance très complète de Carl Ponsar (18 points et 7 rebonds) permet de nous maintenir à flots. L’écart s’est encore agrandi mais il suffit d’un momentum pour revenir (60-46, 30ème).
Et ce momentum tant attendu aura lieu lors du dernier quart. Clay Mounce (15points) passe une vitesse et devient de plus en plus tranchant. En défense, les choix paient, tout comme l’entrée d’Yvann Mbaya (11 points) qui plus que bénéfique. Le pivot enchaîne les paniers dans la peinture. L’ASA recolle même à 6 points d’écart à 13 secondes de la fin, mais le miracle n’aura pas lieu. Après avoir été menés de 14 points, l’Alliance ne s’inclinera que de deux possessions d’écart (71-66, 40ème).
Le travail défensif a permis aux Alsaciens de recoller au score, mais les erreurs en attaque leur coûtent la victoire. Retour au travail pour nos joueurs, avec le premier match de ProB à domicile vendredi prochain. On vous donne rendez-vous le 20 octobre à la Forest Arena pour aller chercher la première victoire de la saison face à Angers.
Le match en chiffres