Clay Mounce, un américain prometteur arrive en Alsace !
Pro B
L’Alliance Sport Alsace a déniché son nouveau poste 3 pour la saison prochaine en la personne de Clay Mounce (2m00, 25 ans). Ce jeune Américain nous rejoint depuis le Donar de Groningue, situé dans le nord des Pays-Bas.
Natif de Mount Airy en Caroline du Nord, Clay a développé très tôt une passion pour le basketball. Toutefois, c'est à l'Université Furman de Greenville, en Caroline du Sud, que son talent a vraiment commencé à briller. Il s'est distingué avec les Furman Paladins en NCAA, un programme certes petit, mais qui connaît une ascension fulgurante depuis 2018.
Durant sa carrière universitaire, Clay a démontré une excellente capacité à scorer, un sens aigu de la défense et du rebond, ainsi qu’une vision du jeu précise. Il n'est pas seulement talentueux, il est également constant. Clay a maintenu une moyenne impressionnante de points par match tout au long de ses années à Furman : 10,7 pts/m en 2019 – 13,2 pts/m en 2020 – 13,8 pts/m en 2021.
Après un cursus complet à l’université, Clay a lancé sa carrière à l'étranger, plus précisément dans la nouvelle BNXT League (championnat créé en 2020, rassemblant les clubs belges et néerlandais). Il a passé sa première saison à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, qui participe également à la FIBA Europe Cup (quatrième compétition européenne derrière l'EuroLeague, l'EuroCup et la Basketball Champions League). Sous le maillot des Heroes de Bois-le-Duc, il a remporté les playoffs néerlandais.
Sa première expérience a été prometteuse individuellement, mais c'est la saison dernière, toujours dans les mêmes compétitions mais sous les couleurs du Donar de Groningue, que Clay a véritablement explosé. Son excellente année s’est terminée avec des playoffs époustouflants, où il a affiché des moyennes de 19,3 pts/m, 6,4 reb/m, pour une évaluation de 20,4 par match en 8 rencontres !
Clay Mounce est un joueur qui incarne parfaitement les valeurs de l’ASA – dépassement de soi, passion et amour du jeu. Nous sommes ravis de le compter parmi nous et avons hâte de voir ce qu'il apportera à notre équipe. Bienvenue, Clay !