Carl Ponsar première recrue de l'ASA !
Pro B
L’ASA a le plaisir de vous annoncer le recrutement de Carl Ponsar (2m03, 26 ans), première recrue de l’inter-saison 2023 ! L’ailier fort a signé un contrat de deux saisons avec l’Alliance Sport Alsace.
Originaire de Mont-Saint-Aignan, une banlieue de Rouen, Carl a fait toute sa formation au sein du club de sa ville. Comptant parmi les meilleurs joueurs de sa génération (1997), il a représenté la France au Mondial U17 en 2014 et à l’Euro U18 en 2015. Il a pu goûter au championnat Espoirs Pro A entre 2014 et 2016, avant de signer son premier contrat professionnel avec son club à Rouen, en Pro B. Carl a évolué durant quatre saisons à ce niveau, croisant notamment le BCGO en demi-finale des playoffs en 2019. Il évoluait d’ailleurs avec le duo Jamar Diggs – Zimmy Nwogbo, tous deux joueurs de l’ASA cette saison.
Après une série de blessures qui ont écourté sa dernière saison en Normandie (seulement trois matchs disputés), Carl a tenté de se relancer à Saint-Quentin lors de la saison 2020-2021. Malheureusement, son état physique ne s'est pas amélioré et il a dû faire une saison blanche.
Suite à une période de rééducation et de réathlétisation, Carl a repris du service en février 2022 dans la division inférieure, à Toulouse en NM1. Il y a brillé, affichant des statistiques impressionnantes : 16,4 points par match, 4,8 rebonds par match et une évaluation de 14,4 par rencontre.
©Crédit photo : Guillaume Poumarede
C'est sans surprise que le poste 4 a attiré l'attention des clubs de Pro B. L'ASA avait d'ailleurs repéré Carl l'été dernier. Mais c'est finalement à Lille qu'il a fait son retour en deuxième division, avec beaucoup de succès. Les Lillois ont terminé la saison à la cinquième place du classement avec un bilan de 21 victoires pour 13 défaites, se qualifiant ainsi pour les playoffs. Au sein de l'équipe nordiste, Carl a réalisé une belle saison avec 12,4 points, 4,5 rebonds, 2,2 passes décisives par match et une évaluation de 12 par rencontre.
Carl Ponsar rejoint l’Alsace avec l’ambition de poursuivre sa montée en puissance et de s’affirmer en tant que joueur référence en Pro B. Il sera sans aucun doute un atout précieux pour l'Alliance Sport Alsace dans la raquette !
*Stretch 4 : terme désignant les intérieurs évoluant au poste d’ailier-fort mais puvant jouer comme des ailiers, avec notamment un shoot longue distance très fiable.
**JFL : Joueur formé localement = un joueur qui, indépendamment de sa nationalité, a été formé dans un ou plusieurs club(s) affilié(s) à la FFBB.